Accueil/Apropos :

A propos

L'Alliance Woyo, également orthographiée "Alli-Woyo", est une organisation créée par les Woyo, un peuple autochtone de Muanda en République démocratique du Congo. Elle vise à défendre les intérêts de ce peuple et à garantir leur participation aux projets économiques, notamment pétroliers, qui les concernent. L'Alliance Woyo a été fondée et dirigée par Édouard Lendje Héritier Mwe di Malila Apenela, un homme d'affaires congolais. Elle a été créée pour faire entendre la voix du peuple Woyo et pour s'assurer qu'il soit consulté et impliqué dans les décisions relatives à l'exploitation des ressources naturelles sur son territoire, en particulier dans le contexte des activités pétrolières. Il est important de noter que l'Alliance Woyo n'est pas une alliance politique au sens traditionnel du terme, mais plutôt une organisation de défense des droits et des intérêts d'un peuple autochtone. Elle agit comme un creuset pour exprimer les aspirations légitimes des Woyo et pour promouvoir leur participation aux processus de prise de décision qui les concernent.

l’Association sans but lucratif Alliance des Woyo, Alliwoyo ASBL en sigle a un nouveau Président national, en la personne de Mr Niondo toko Robert, désigné à l’unanimité lors de la dernière Assemblée générale ténue à Muanda du 25 au 26 février 2023 dernier. La cérémonie marquant son intronisation et installation a eu lieu samedi 24 juin 2023, dorénavant date historique pour cet homme d’affaires expérimenté, qui prend la tête de cette structure communautaire qui unit tous les ressortissants du Secteur de la Mer, dans le territoire de Muanda, province du Kongo Central. Cette événement gigantesque et riche en couleur, qui s’est déroulée dans la concession Ngoyo de Muanda, appartenant au PDG de SODIMAS CONGO SARL, couronné 4è Président national d’Alliwoyo, a drainé plusieurs milliers de Woyo venus des tous les villages du secteur de la Mer, de Boma, Matadi Kinshasa et autres villes de la RDC, ainsi que de la diaspora.

Devant ses frères et sœurs Woyo, autorités politico-administratives et plusieurs invités non Woyo, devant son épouse Marie-Rose Channel Consha Niondo et toute sa famille, le désormais Président national d’Alliwoyo Robert Niondo, a promis de mettre à profit son savoir faire, pour l’atteinte des objectifs assignés à l’ASBL par les statuts. « Au regard des toutes les missions lui assignées par ses pères fondateurs, je prends le ferme engagement de les assumer, à la limite de mes compétences et capacités managériales, pour le bien de tous », a-t-il affirmé lors de son discours d’investiture traduit en Kikongo et Kiwoyo par un interprète.